Votre enfant va être anesthésié

Votre enfant va bientôt être opéré et nous prenons en charge son anesthésie. Sauf circonstances exceptionnelles, conformément aux recommandations actuelles, nous anesthésions les enfants de plus de 1 an et de plus de 10 kg ayant acquis la marche.

Comme pour l’adulte, la consultation d’anesthésie est obligatoire. Elle se déroule de la même façon, avec des mots adaptés dans le but de rassurer votre enfant. Pour les interventions de plus de 15 minutes pouvant nécessiter une assistance respiratoire, l’anesthésie lui sera expliquée avec des supports visuels.

Le jour de l’intervention l’anxiété de votre enfant sera très atténuée grâce à une prémédication sédative, et il n’aura pas peur en se rendant au bloc opératoire. La présence des doudous est vivement conseillée.

Vous pourrez accompagner votre chérubin à l’entrée du bloc opératoire mais vous n’y serez pas admis, pour des raisons de respect du secret médical vis-à-vis des autres patients. Il sera pris en charge par une équipe habituée aux techniques dédiées à la chirurgie pédiatrique (1500 anesthésies pour l’enfant par an).

Aucun geste invasif ne sera effectué sans qu’il soit au préalable endormi. L’induction de l’anesthésie s’effectue en général en faisant inhaler un gaz anesthésiant à travers un masque parfumé.

Vous ne serez pas non plus admis en salle de réveil, mais une personne ne s’occupera que de lui, dans une zone spécifique, au calme. On lui délivrera un diplôme du courage au terme de son séjour au bloc opératoire.

Liens utiles :

  • sparadrap.org : site grand public ludique pour les enfants, concerne tous les champs de la pédiatrie. Explications adaptées sur l’anesthésie.
  • sfar.org : information aux parents avant anesthésie de leur enfant (document à télécharger, réalisé par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation).


Anesthésie pédiatrique lors de l'opération de votre enfant.

Anesthésie pédiatrique au moyen d’un masque parfumé

Masque parfumée pour l'endormissement avant l'opération.

Masque parfumé

Salle de réveil pour les enfants ayant subit une opération.

Salle de réveil pédiatrique



Prendre un rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 41 63 46 29
du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi matin de 8h à 12h30


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

ADRESSE

Polyclinique du Parc
Avenue des Sables
49300 Cholet

CONTACTEZ-NOUS

Secrétariat d’anesthésie
02 41 63 46 05

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Consultation d’anesthésie
02 41 63 46 29


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE